jeudi 20 septembre 2018

Quouro de scòuos ouvirhatos ?

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/l-incroyable-succes-des-ecoles-basques_2032779.html#RxxGAwfLqxRI7mJe.01



Mathilde, maman d'Esteban, 8 ans, et de Peyo, 4 ans, dévoile l'une des clefs du mystère. "Mes parents parlaient basque, mais se sont toujours adressés à moi en français. J'ai ressenti cette situation comme un manque et je ne voulais pas que mes enfants soient à leur tour coupés de cette culture à laquelle je suis tant attachée." Un cas fréquent, comme le souligne Hur Gorostiaga. " Souvent, les grands-parents n'ont pas transmis le basque à la génération suivante parce qu'ils avaient été humiliés par les punitions reçues à l'école lorsqu'ils étaient surpris à parler en euskara. Aujourd'hui adultes, leurs enfants regrettent de ne pas parler la langue et souhaitent que leurs propres enfants l'apprennent. C'est pour cela qu'ils se tournent vers les Ikastola."  

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire